L’analyse mathématique des drames de Cankar (application des méthodes de S. Marcus)

Authors

  • Amna Potočnik

Keywords:

application des méthodes mathématiques (Marcus) aux textes dramatiques (Cankar)

Abstract

L’article présente le modèle de Marcus et ses méthodes mathématiques (de la théorie des ensembles et de la théorie des graphes) en les appliquant aux drames de l’écrivain slovène Ivan Cankar (1876–1918). – Il essaie aussi à éclairer les résultats obtenus et son interprétation par les constatations des chercheurs précédents tout en prenant en considération le contenu de divers ouvrages. A base des textes qui ont été déjà traduits en structure mathématique, il analyse les problèmes classiques de l’interpretation des drames de Cankar : la division en deux parties de Hlapci (Les valets), la dualité de Romantične duše (Les âmes romantiques) et de Lepa Vida (La belle Vida) ainsi que le problème de la conclusion dans Jakob Ruda et Kralj na Betajnovi (Le roi de Betajnova), le problème de l’hiérarchie des personnages dans la comédie Za narodov blagor (Pour le bien du peuple) et l’unité de la vallée dans Pohujšanje v dolini šentflorjanski (Un scandale dans la Valée St. Florian).

References

ALTER. J.: 1981. »From Text to Performance: Semiotics of Theatrality.« Poetics Today, št. 2/3, str. 113–140.

CANKAR. I.: 1967–69. Zbrano delo; III, 1967; IV, 1968; V, 1969. Ur. D. Moravec. Ljubljana: Državna založba Slovenije (Zbrana dela slovenskih pesnikov in pisateljev).

ELAM, K.: 1980. The Semiotics of Theatre and Drama. London, New York: Methuen (New Accents).

GINESTIER, P.: 1981. »Dramska geometrija.« V: Miočinović, 1981.

JANSEN, S.: 1981. »Šta je dramska situacija?« V: Miočinović, 1981.

KERMAUNER, T.: 1979. Cankarjeva dramatika. Ljubljana.

KOS, J.: 1968. »Cankarjev Jerman in problem nekonformizma.« Sodobnost XIV, št. 2, str. 130–148.

KOS, J.: 1981. »Ljubljanska dramaturgija. Hlapci.« Sodobnost XXIX, št. 2, str. 113–126.

KOS, J.: 1988. »Uvod v metodologijo literarne vede.« Primerjalna književnost XI, št. 1, str. 1–17.

KOZAK, P.: 1980. Temeljni konflikti Cankarjevih dram. Ljubljana: Cankarjeva založba.

MARCUS, S.: 1971. »Ein mathematisch-linguistisches Dramenmodell.« LiLi, št. 1/2, str. 139–152.

MARCUS, S.: 1974. Poetica matematica. Bukarešta: Editura Academica Republici socialiste Romania, 1970. Prevod: Matematička poetika. Beograd: Nolit (Književnost i civilizacija).

MARCUS, S.: 1981. »Strategija dramskih lica.« V: Miočinović, 1981.

MARTINOVIĆ, J.: 1976. »Podobnost struktur in enotnost vizij.« Sodobnost, št. 2, str. 109–132; št. 3, str. 250–265.

MATEJKA, L. in TITUNIK, I. R.: 1976. Semiotics of Art: Prague School Contributions. Cambridge, Mass.: MIT Press.

MIOČINOVIĆ, M.: 1981. Moderna teorija drame. Beograd: Nolit (Književnost i civilizacija).

MORAVEC, D.: 1969. »Opombe.« V: Cankar, I.: Zbrano delo V, 1969. Ljubljana: Državna založba Slovenije (Zbrana dela slovenskih pesnikov in pisateljev).

PIRJEVEC, D.: 1968. Hlapci, heroji, ljudje. Ljubljana: Cankarjeva založba.

PIRJEVEC, D.: 1968a. »Uvod v vprašanje o znanstvenem raziskovanju umetnosti.« Problemi, št. 69–70, str. 177–188.

PIRJEVEC, D.: 1970. »Znanost o umetnosti.« Problemi, št. 86, str. 4–11.

PIRJEVEC, D.: 1981. Strukturalna poetika: kibernetika, komunikacija, informacija. Ljubljana: Državna založba Slovenije (Literarni leksikon; 12).

POETICS: 1977. Letnik VI, št. 3/4; The Formal Study of Drama I.

POETICS: 1984. Letnik XIII, št. 1/2; The Formal Study of Drama II.

POGAČNIK, J.: 1977. »Nasprotje v enotnosti (Jerman in Kalander).« V: Simpozij o Ivanu Cankarju, 1977. Ljubljana: Slovenska matica.

PONIŽ, D.: 1974. Slovenski jezik–literatura–računalniki. Maribor: Založba Obzorja (Znamenja; 45/46).

PONIŽ, D.: 1982. Numerične estetike in slovenska literarna znanost. Maribor: Založba Obzorja (Znamenja; 67).

PROPP, V.: 1984. »Morfologija pravljice.« V: Ruski formalisti. Ljubljana: Mladinska knjiga.

SERPIERI et al.: 1981. »Toward a Segmentation of the Dramatic Text.« Poetics Today, št. 2/3, str. 113–140.

SOURIAU, E.: 1950. Les deux cent mille situations dramatiques. Pariz: Flammarion. Prevod: 1982. Dvesta hiljada dramskih situacija. Beograd: Nolit (Književnost i civilizacija).

UBERSFELD, A.: 1977. Lire le théâtre. Pariz: Editions sociales. Prevod: 1982. Čitanje pozorišta. Beograd: Nolit (Biblioteka Zodijak; 55).

VELTRUSKY, V.: 1981. »The Prague School Theory of Theatre.« Poetics Today, št. 2/3, str. 222–236.

ŽIŽEK, S.: 1987. Jezik, ideologija, Slovenci. Ljubljana: Delavska enotnost (Zbirka Družboslovje).

Published

2017-04-01

Issue

Section

Articles